Réflexothérapie auriculaire

L’auriculothérapie

Origine :
L’auriculothérapie est véritablement française, puisque ce sont les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier, en 1951, qui mirent en évidence cette méthode thérapeutique. Du latin auricula (oreille) et du grec therapeia (soigner).

Principe :
Comme en réflexothérapie, l’auriculothérapie révèle une représentation miroir du corps humain et des organes dans l’oreille. Ainsi, la cartographie spécifique reprend la projection du fœtus inversé où le lobe symbolise la tête.
Plus de 200 points, directement liés au système nerveux central, existeraient par pavillon auriculaire. Leur stimulation permet de soulager divers troubles dont notamment les douleurs.

La réflexothérapie auriculaire

Utilise des méthodes non invasives et toutes aussi efficaces :
•   travail des zones réflexes et la stimulation des points spécifiques.
•   massage auriculaire : pratiqué avec les doigts ou avec un bâtonnet en verre (instrument à bout arrondi et poli) ou de petits outils de Dien Chan.
• stimulation fréquentielle : le Dr Nogier, découvreur de l’auriculothérapie, précisa sept fréquences correspondant aux sept plages de l’oreille. Ces fréquences, associées ou non entre elles sur un point de l’oreille, entreraient en résonance avec certains récepteurs biologiques pour corriger un déséquilibre.
• pose de graine ou d’aimant sur support adhésif dans des zones définies afin de prolonger la stimulation.

Le pavillon de l’oreille étant très innervé et vascularisée,  une douleur peut se faire sentir lors de la stimulation, variable selon la sensibilité de la personne et parfois une sensation de chaleur diffuse.
La réflexothérapie auriculaire comme l’auriculothérapie peut se pratiquer sur de jeunes enfants avec une méthode adaptée.

Contre-indications :
• grossesse : après le troisième mois,
• urgences médicales et chirurgicales.