Médecine traditionnelle tibétaine (MTT)

Médecine traditionnelle tibétaine et Art de vivre en bonne santé

Historique :

 La médecine traditionnelle tibétaine (MTT) issue des enseignements spirituels de Bouddha (« l’Éveillé » qui vécut au VIe ou Ve siècle av. J.-C.), est un ensemble complexe de soins, avec ses méthodes et ses traitements  associant la santé physique à la vie spirituelle, dans le but de libérer le corps, l’âme et l’esprit.  Au fil des siècles, elle s’enrichit des meilleures pratiques ancestrales médicales indiennes, chinoises, perses et grecques,.

Principes :

Selon la MTT le corps humain, est interdépendant de l’Esprit et produit des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air, l’espace. Il est le berceau de trois formes d’énergie subtiles qui régulent la physiologie des constituants physiques et l’homéostasie. Notre régime alimentaire non adapté, nos comportements erronés, la pollution, les saisons, le climat, l’environnement génèrent des déséquilibres pouvant conduire à la maladie. Notre bonne santé tient à une saine et harmonieuse alchimie de ces éléments fondamentaux. L’Alimentation, les thérapies externes, le mode de vie, l’état d’esprit, la méditation, la spiritualité sont les piliers de la prévention et de la guérison.

Dans notre monde occidental, nous nous sommes coupés de la nature, d’un savoir traditionnel, de bon sens, et de ce fait une multitude de maladies émergent, liées au stress et aux erreurs accumulées de notre mode de vie.

J’ai choisi de m’intéresser à la médecine traditionnelle tibétaine pour sa vision humaniste, holistique,  et parce qu’elle complète de manière appréciable la médecine moderne.